Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage rassemble les actes du Colloque transfrontalier et international « Vierges médiévales de Catalogue : mises en perspective » qui s’est déroulé à l’Université de Perpignan, les 1er et 2 décembre 2011, en parallèle avec l’exposition des Vierges romanes et gothiques des Pyrénées-Orientales proposée par le Centre de conservation et de restauration du Patrimoine. L’inventaire de ces Vierges, dirigé par Jean-Bernard Mathon, est publié en deuxième partie. Comme l’indique son titre, ce colloque a eu comme objectif d’élargir les points de vue sur ces Vierges des Pyrénées-Orientales, en les croisant avec d’autres apports, à partir de comparaisons avec des œuvres conservées tant en Espagne, qu’en Italie, qu’en Languedoc voisin, ou en Île de France et plus largement encore en Europe. Ces actes constituent donc un apport important à la connaissance des œuvres catalanes, en permettant d’en souligner la spécificité au sein d’un vaste corpus de Vierges à l’Enfant sur lesquelles les publications d’ensemble en français sont rares ou déjà anciennes. La seconde partie de ce volume présente le répertoire exhaustif et abondamment illustré des 150 Vierges à l'Enfant médiévales des Pyrénées-Orientales, étudiées du point de vue historique, technique, matériel et dévotionnel. Ce corpus départemental est le premier réalisé en France ; il ouvre ainsi de nouveaux horizons à la recherche.
Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Mary, --- Art. --- Arts & Humanities --- Marie --- Nouveau Testament --- statue --- art chrétien --- Moyen Âge --- sculpture --- dévotion --- vierge à l’enfant --- art roman --- art gothique
Choose an application
"Ce livre porte sur l'architecture des cathédrales dans le royaume de France, tel que celui-ci existait au Moyen Âge moyen et tardif. Il ne consiste cependant pas en une nouvelle étude sur l'évolution stylistique de l'art gothque. En tenant compte des degrés qui existaient entre les sièges épiscopaux - simples évêchés, archevêchés, primaties, voire sièges patriarcaux - l'ouvrage voudrait montrer que cette hiérarchie, bien oubliée depuis, se reflète souvent dans l'architecture des églises concernées, sans que cela puisse apparaître pour autant ni constant ni systématique. La compétition entre Sens et Paris, la place primordiale tenue par Reims ou bien encore l'apparent isolement architectural de Bourges avaient été remarqués déjà depuis longtemps. Cependant, d'autres réseaux d'influence peu ou pas mis en lumière sont ici révélés : le rôle de modèle joué par Cantorbéry y compris en France, la place à laquelle prétendit longtemps Dol sur la Bretagne, ou la compétition architecturale entre Bourges et Bordeaux sont sans doutes quelques uns des aspects les plus intéressants développés dans ces pages."
Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Art gothique --- Géographie ecclésiastique --- Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Géographie ecclésiastique. --- Cathédrales / France --- Architecture chrétienne / France --- Art gothique / France --- 726 <44> --- 726.6 --- 726.6 Kathedralen. Domkerken --- Kathedralen. Domkerken --- 726 <44> Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--Frankrijk --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--Frankrijk --- Cathedrals --- Church architecture --- Art, Gothic --- Ecclesiastical geography --- Architecture, Medieval --- History. --- France --- cathédrale --- gothique --- hiérarchie ecclésiastique
Choose an application
En publiant en français cet ouvrage, dont une première version a d’abord paru en grec sous les auspices de l’Académie d’Athènes, l’École française d’Athènes fait connaître les recherches d’une grande spécialiste du Péloponnèse franc et byzantin, Aspasia Louvi-Kizi, dont le travail révèle toute la complexité des formes architecturales, des emprunts et des modèles repérables dans les monuments de la ville byzantine et médiévale de Mistra. Parmi les créations architecturales du couple de despotes, Manuel Cantacuzène (1349-1380) et son épouse Isabelle de Lusignan, qui a façonné Mistra en un centre de pouvoir, Aspasia Louvi-Kizi analyse deux de ses monuments emblématiques, les monastères de la Péribleptos et de la Pantanassa, proposant une nouvelle histoire de leur construction. Des éléments de l’art franc, c’est-à-dire occidental ou gothique, étrangers à la tradition byzantine locale, ont été incorporés dans leur architecture. Distincts de la production franco-byzantine de la principauté voisine d’Achaïe, ces éléments gothiques de Mistra ont plutôt à voir avec l’art occidental de Chypre ; la contribution d’Isabelle à leur introduction dans le Péloponnèse est alors déterminante. Ces éléments occidentaux, qui ornent les clochers et les tours sur les façades, sont combinés avec les éléments byzantins et constituent une véritable expression de la politique pro-occidentale du couple de despotes, en symbiose avec la politique impériale de Constantinople à l’époque. Dans le monde fragmenté et multipolaire de la Méditerranée orientale à la veille de la conquête ottomane, ce livre met ainsi en lumière le rôle de Mistra en tant que centre régional de pouvoir et contribue à sa réinterprétation. En poursuivant ce dialogue international sur un site de renom, l’École française d’Athènes dit aussi son attachement aux regards croisés qui font émerger la complexité des échanges à l’oeuvre dans cette histoire d’un monde grec en transition. In publishing this book, an early version…
Arts & Humanities --- Architecture --- Art --- Cultural studies --- art byzantin --- Empire byzantin --- croisade --- art gothique --- Lusignan --- Cantacuzène --- art chrétien --- Byzantine art --- Byzantine Empire --- crusade --- Gothic art --- Christian art --- arte bizantino --- Imperio bizantino --- cruzada --- arte gótico --- arte cristiano --- arte bizantina --- Impero bizantino --- crociata --- Cantacuzene --- arte cristiana --- Byzantinische Kunst --- Byzantinische Reich --- Kunst der Gotik --- Christliche Kunst
Choose an application
The only document we have by a 13th-century architect, the Album of Villard de Honnecourt has been the subject of writings by art and architectural historians since the 19th century and has been considered the work of an amateur since the 1970s. Jean Wirth sheds new light on the question, based on a philological study of the manuscript, and proves that Villard himself is the author of the technical drawings relating to construction. He goes on to provide convincing analyses of the art of drawing and its numerous applications, from drawing from nature to architectural plans. Drawings relating to engineering, geometry and stereotomy are treated individually, in order to convey as clearly as possible the technical processes they illustrate. An examination of the architect’s travels, the monuments he saw and his stylistic evolution allows for an accurate, corrected chronology of this work, previously considered outdated. This intelligent and detailed study will be a landmark in the rehabilitation of Villard de Honnecourt’s reputation. L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'œuvre d'un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l'étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu'il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la construction passaient pour l'œuvre d'un continuateur. Dans une série de chapitres alertes, il analyse ensuite l'art du dessin et son adaptation à la multiplicité des tâches, du dessin d'après nature au relevé architectural. Les dessins relatifs à l'ingénierie, à la géométrie et à la stéréotomie sont traités un à un, afin de clarifier autant que possible les procédés techniques qu'ils transmettent. L’examen des déplacements de l’architecte, des monuments qu'il a vus et de son évolution stylistique mène ensuite à une rectification de la chronologie de son œuvre qu'on croyait retardataire. Cette étude s’affirme avec intelligence et précision comme une réhabilitation de Villard de Honnecourt ; elle fera date.
Architecture, Medieval. --- Architects --- Villard, --- dessin --- history of technics --- reims cathedral --- art gothique --- gothic art --- middle ages --- histoire des techniques --- villard de honnecourt --- drawing --- hungary --- cathédrale de chartres --- architecture --- cathédrale de reims --- moyen age --- history of art --- histoire de l'art --- hongrie --- chartres cathedral
Choose an application
À l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Reims, Willibald Sauerländer prononçait un éloge que ce livre reprend dans une version revue et augmentée. Il se concentre particulièrement sur le souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu’au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire. L’auteur évoque successivement le chœur en tant que métaphore iconographique de la Jérusalem céleste, les statues de saints comme guides vers leurs châsses et leurs reliques, et la cathédrale comme lieu de l’onction et du couronnement des souverains français. Le volume se conclut par un chapitre évoquant les sculptures de la cathédrale et leur lien spirituel avec le rituel du culte et des fêtes qui animaient l’église métropolitaine. Anlässlich der 800-Jahrfeier von Notre-Dame in Reims hielt Willibald Sauerländer eine Festrede, die vorliegender Band in einer revidierten und erweiterten Fassung wiedergibt. Im Fokus steht die Erinnerung an die sakralen Bräuche und Kulte von der Reliquienverehrung bis zur Königsweihe, die im vorrevolutionären Frankreich die Kathedrale mit rituellem Leben erfüllten. Nacheinander werden der Chor als bildliches Gleichnis des Himmlischen Jerusalem, die Statuen der Heiligen als Wegweiser zu ihren Schreinen und Reliquien sowie die Kathedrale als Ort der Salbung und Krönung der französischen Herrscher evoziert. Der Band schließt mit einem Nachtrag, der die Skulpturen der Kathedrale in ihrer spirituellen Verbindung mit dem Gottesdienstritus und den Festen evoziert, die die Metropolitankirche belebten.
Christian art and symbolism - France - Reims - Medieval, 500-1500 --- Decoration and ornament, Architectural - France - Reims --- Cathedrals - France - Reims --- Architecture, Gothic - France - Reims --- Sculpture, Gothic - France - Reims --- Church decoration and ornament - France - Reims --- Architecture --- Art --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Allemagne --- Ancien Régime --- architecture --- art --- catholicisme --- cathédrale --- christianisme --- culte --- culture allemande --- Deuxième Guerre mondiale --- échanges culturelles et artistiques --- Europe --- France --- église --- histoire --- histoire de France --- histoire de l'art --- historiographie --- image --- lieux de mémoire --- littérature médiévale --- mémoire --- nation --- nationalisme --- nationalismes --- patrimoine --- patrimoine culturel --- peinture --- politique culturelle --- pouvoir --- religieux --- religion --- rite --- rituels --- sculpture --- Gothique --- Moyen Âge --- Reims --- Bildhauerei --- Deutschland --- Europa --- Frankreich --- Kunst --- Kunstgeschichte --- künstlerische Beziehungen --- Mittelalter --- Architektur --- Kathedrale --- Christian art and symbolism --- Decoration and ornament, Architectural --- Cathedrals --- Architecture, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Church decoration and ornament --- Art chrétien --- Art gothique --- Sculpture gothique --- Reims (Marne) --- Cathédrale Notre-Dame.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|